pike clean.jpg

SÔLTA est une compagnie de cirque franco-brésilienne fondée en 2013 par Tom Prôneur et Alluana Ribeiro. 

 

Après leur formation au sein d’écoles professionnelles telles que le CNAC  - Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne et LE LIDO  - Centre Municipal des Arts du Cirque de Toulouse, en 2014 ils créent leur premier spectacle :  APESAR, une pièce de cirque qui a comme sujet le vivre ensemble.  Co-produite par le Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée (Théâtre Europe/ CREAC - Marseille) et subventionnée par le Département du Var, la pièce  a été joué dans plus de 20 pays dans le monde.

Les années suivantes,  SÔLTA a connu un grand succès avec deux nouveaux spectacles de rue WHAT IF? et FRENCHIES - et des numéros isolés, joués dans des Galas et Variétés en Europe.  SÔLTA a gagné plusieurs prix comme Audience Award at Artisti di Strada Ascona (Suisse) et GOP Variété Price at Young Stage International Festival (Suisse). La Cie a joué dans plus de 30 festivals de rue, notamment "Buskers Bern" (Switzerland ), "Kleines Fest" (Germany) and LK Pflasterspektakel (Austria). 

 

Actuellement partie du Cast du spectacle TRUST ME, produit par GOP Showconcept, Alluana et Tom sont en tournée en Allemagne jusqu'à 2020.  

 

La première mondiale de leur prochaine création MUTE en partenariat avec DUO SILIAU  aura lieu en 2021 à la Biennale Internationale de Marseille (FR).